Brioche à la crème pâtissière et aux raisins. Elle est joliment façonnée.
Idéale pour le petit-déjeuner ou gouter.
Chinois (Brioche)
-
- Prep Time
- Minutes
-
- Cook Time
- Minutes
Recipe Rating
- (4.2 /5)
- 16 ratings
Ingredients
- 520 g de farine (500 + 20)
- 480 ml de lait (250 + 230)
- 4 oeufs (3 oeufs + 1 jaune)
- 120 g de sucre (40 + 80)
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 30 g de levure boulangère
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 100 g de raisins secs
Instructions
- Faire la crème pâtissière en mettant dans le bol muni de la lame MultiBlade 250 ml de lait, 20 g de farine, les oeufs (1 oeuf + 1 jaune) , la vanille et 40 g de sucre.
- Pulser 1 fois et faire cuire à 90°/8 mn/Vit. 2. Pulser 1 fois et réserver.
- Pour faire la brioche, dans le bol muni du pétrin, mettre le lait (230 ml) et la levure et sélectionner le programme pâte P1, étape 1 (40°/2mn/vit. 3).
- A la sonnerie, ajouter 500g de farine, 80g de sucre, le beurre, 1 oeuf et 1 pincée de sel et valider étape 2 (0°/1,5 mn/vit 10) en modifiant le temps à 5 mn et la vitesse à 4.
- A la sonnerie, faire lever en validant l'étape 3 (40°/30mn/Vit.0).
- A la sonnerie, étaler la pâte et former un grand rectangle. Etaler la crème pâtissière dessus et parsemer de raisins secs.
- Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 15 mn.
- Rouler la pâte et couper des tranches de 4 à 5 cm. Déposer les tranches à plat au fur et à mesure dans le moule beurré.
- Badigeonner la brioche d'oeuf battu et enfourner 20 mn à 180° (chaleur tournante).
- Servings : 6 personnes
- Recipe Type : DessertPains et viennoiseriePetit-Déjeuner
- Ingredient : Oeufs
Rate this recipe
-
16 People Rated This Recipe
-
Average Rating
-
- (4.2 / 5)
35 Responses to Chinois (Brioche)
Laisser un commentaire Click here to cancel reply.
About Chef
Helene
Des centaines de recettes réalisées au Cook Processor, testées, notées et commentées. Les recettes que je vous propose sont simples et permettent ainsi d'utiliser le Cook Processor ...
Read more about this chef..Related Recipes
Découvrez le nouveau site (clic) dédié au robot pâtissier de KitchenAid
J’ai essayé c’était parfait !!! Très bonne recette merci
Bonjour
Petite question, tu mets de la levure fraîche ?
Merci
Bonjour Laurence, j’ai mis de la levure sèche active déshydratée et non de la fraîche. Tu peux bien sur utiliser de la levure fraîche mais dans ce cas, tu l’émiettes directement dans la farine et tu ne fais pas l’étape 1 du programme.
Bon week-end,
Merci Helene, en revanche penses tu qu’il faille en mettre autant? J’ai peur que cela donne trop de gout et empeche que ca lève correctement. Pour faire mon pain sans petrissage je met 10gr pour 1 kg de farine…
en tout cas merci pour ta reponse rapide.
J’ai re vérifié, il n’y a pas d’erreur, c’est bien cette quantité de levure et la brioche était très bonne. Je n’ai pas essayé avec moins …
Meme avec de la fraiche ? Attention je ne parlais pas de la seche active déshydratée je n’en ai pas….
Oui, c’est bien cela.
Ok j’essaierai ainsi.
Merci pour ton blog il est très utile pour des novices comme moi et pour échanger quelques astuces et recettes.
Bon week end!!!!
Je t’en prie ! Bon week-end à toi et donne nous des nouvelles du chinois 🙂
Bonjour,
J aimerai faire votre recette, mais pour le lait il faut mettre 230 cl je trouve que cela fait beaucoup, y a t il une erreur ou pas.
merci
Bonjour Marina, Damned, effectivement, je me suis trompée, c’est 23 cl ou 230 ml … je corrige tout de suite la recette. Merci beaucoup !
bonjour,
j’ai fait votre recette, c était très bon, par contre voila j’ai le robot depuis vendredi, j’ai fait la recette du chinois et le robot ma marquer erreur 1, cela vous est il déjà arriver?
sinon j’ai aussi tester votre ratatouille un délice.
merci beaucoup pour toute les recettes continuer comme sa!!!
Bonjour Marina, ça m’est arrivé une fois que le robot s’arrête et qu’il indique « erreur 1 ». Cela peut se produire en cas de surcharge. Dans ce cas, éteignez le robot, il faut attendre quelques instants et redémarrer en diminuant la quantité.
Et merci beaucoup pour vos encouragements . Bonne soirée.
Bonlour Helene mes chinois sont au four. En revanche j’ai galeré avec la crême pâtissière qui n’était pas assez épaisse, manque de farine je pense pourtant j’ai mis tes proportions….
Je te dirais comment c’est après dégustation…
Bonne soirée
Ah zut, moi c’était nickel pourtant. ça manquait peut être un peu de cuisson, parfois ça tient à peu de choses, pour peu que les aliments soient un peu plus froids que les miens … A plus tard pour le retour après dégustation. Bonne soirée !
Helene
Ils étaient physiquement très beaux mais a la degustation, deception. Si la brioche etait belle, la crème, qui avait plus la consistance d’une creme anglaise un peu épaisse, a imprégné la brioche et s’ est delitée de sorte a ce qu’au centre la brioche était pâteuse… je pense que tout est lié a la creme pâtissière, plus épaisse cela aurait ete bon.
Merci encore,
A bientôt.
Bonsoir Helene,
j’ai fait la recette aujourd’hui. Crème patissière réussie, très bonne consistence. Pâte réussie également avec levure fraîche, elle a très bien monté dans le bol. Par contre, j’ai également eu droit à l’erreur qu’a mentionnée une autre dame auparavant. Le robot était en surcharge, donc éteindre, rallumer et programmer l’étape suivante.
Résultat très joli à l’oeil (mon plat ou bien mes rouleaux de pâte devaient être un peu trop large, il me restait un petit trou à combler mais je n’avais plus de pâte…comme la pâte s’affaisse un peu, cà n’a pas dérangé.)
Dégustation excellente, intérieur bien cuit, j’ai laissé 10 min de plus dans le four par rapport au temps indiqué.
A refaire!
Bonne soirée et merci de partager vos recettes! Je débute avec le cook et suis ravie de trouver ce site.
Vickie
Merci beaucoup Vickie, Belles fêtes de fin d’année !
Bonsoir Hélène. Vous indiquez pour la crème pâtissière du chinois 90°/8’/vit.6 alors que sur la recette de la crème pâtissière vous indiquez 100°/10min/vit.2 …. je sais que pour le chinois il n’y a que 25cl de lait contre 50cl pour la pâtissière mais c’est la vitesse qui m’interpelle !
merci pour votre réponse.
Bonjour Béatrice, Je pense que j’ai fait une erreur de frappe. A la relecture, cela me semble effectivement beaucoup vitesse 6. Je vais corriger.
Merci beaucoup !
Recette parfaite. Merci Hélène pour ce blog.
Je n’ai pas pu passer en vitesse 4 pour le petrissage. Message: « accessoire ». Je suis restée en vitesse 2.
Malgré tout c’était excellent. J’ai laissé 1/4 d’heure de plus de cuisson. La crème ne se sent pas beaucoup mais la brioche est très moelleuse.
À refaire très vite !
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Par contre, c’est étonnant que vous ayez eu le problème de vitesse. Il n’y a que le StirAssist qui est limité en vitesse …
Bonne fin d’aprem
La brioche est bien moelleuse, les quantités sont parfaites également.
Jai juste mis du sucre vanillé de Madagascar pour la crème, pour donner plus de goût et j’ai prolongé la cuisson de 5 min environ. J’ai également mis un glaçage.
Sinon le chinois était délicieux! À refaire 🙂
Merci Cynthia pour ce partage;
Bonsoir tout d’abord je tenais à vous féliciter pour ce site, je suis inscrit depuis un petit moment mais je n’avais pas encore le cook processor. noël est un peu en avance, il est arrivé hier et j’ai essayé aujourd’hui la recette du chinois.
J’ai eu un petit souci avec ma crème patissière qui a fait quelques grumeaux, mais problème résolu après l’avoir passée au tamis. Peut être aurais-je du diluer la levure dans le lait avant de mettre dans le cook. Pour le reste je suis surpris du résultat, grâce à vos conseils, il est juste parfait!!! comme d’autres personnes, j’ai laissé cuire 10 mn de plus (four à chaleur tournante) et je lui ai ajouté un glaçage
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est vrai que le résultat est bluffant 🙂
Pour la crème pâtissière, si il reste des grumeux, pulser quelques secondes de plus pour bien la « lisser ».
Bon dimanche
Bonjour,
Voici encore une superbe recette !!!
Je n’avais pas suffisamment de pâte pour remplir mon moule. J’ai enfourner , laisser 10 mn de plus de cuisson, comme les personnes qui ont laissé un commentaire précédemment. Et, oh surprise !!! Ma pâte a très très bien gonflée, si bien que mon moule était parfaitement bien rempli.
Un aspect visuel bluffant. Un goût … à tomber … Succès garanti chez mes hôtes.
Mais j’ai modifier la quantité pour la crème. Je trouvais que cela ne faisait pas beaucoup donc j’en ai refait une seconde.
Mais une fois cuit, je n’ai pas retrouvé ma crème … ? Est-ce normal ? Je ne connaissais pas ce gâteau donc Je pensais que la crème avait pénétré dans la brioche, la rendant ainsi si moelleuse. Est-ce le cas ou bien un temps de cuisson trop long ?
En tout, il a eu beaucoup de succès, et franchement, même si la crème était « absente », le goût était parfait. A refaire !!! ?
Juste sublime et pourtant j’étais septique pendant le déroulement de la recette, mais à la sortie du four elle n’a pas fait longtemps ! ?
Je viens juste d’obtenir le processor et vais le tester avec cette recette !!!! Merci pour votre blog !!il va m’être bien utile…
Bonne cuisine Paulette !
Bonjour,
Je me permets de vous laisser un commentaire car j’ai eu un petit soucis avec mp à l’étape du pétrissage de la pâte.
Mon CP à dégager une forte odeur de plastique brûlée comme si le moteur avait forcer .
J’ai tout de suite arrêter le CP et relancer en mode lever la pâte.
Pourtant il ne m’a pas afficher l’erreur de surcharge .
J’ai ras péter à la lettre vote recette .
Mn CP est neuf il a 3 jours.
Pouvez vous m’éclairer sur cette éventuel soucis ?
Merci,
Estelle
Bonjour,
J’ai eu exactement le même souci avec un CP neuf et à la même étape de la recette.
Qu’en est-il de votre CP ? Cela s’est reproduit ?
Cordialement
Karine
Bonsoir Estelle,
Je pense qu’il vaut mieux dans le doute contacter le service client de KitchenAid; 500 g de farine à pétrir est la limite pour le Cook, mais au pire, il se met en erreur;
Bonne soirée,
Première fois que je mets mon cook processor à l’epreuve du pétrissage.
Mes petites remarques sur la recette.
Pour la crème pâtissière, je conseille vivement de bien bien pulser avant de commencer la cuisson et de vérifier que la farine est correctement amalgamée. J’ai dû la refaire car la première fois c’était liquide et plein de grumeaux.
Pour la brioche, elle était bonne mais pas assez cuite.
Quant au fameux pétrissage, le cool processor s’est arrêté net après 3’30” car la pâte était trop dense et collante.
Mais sinon très chouette recette